Bio.
ZKE! ZOURATIE KONE ENSEMBLE

ZKE! ZOURATIE KONE ENSEMBLE

Zouratié Koné, leader du groupe, burkinabé, maitre percussionniste issu d’une famille de Griots il est aussi chanteur compositeur et fabriquant d’instruments de musique.

Depuis 2017 il a crée son propre groupe musical de Afro Jazz Mandingue basé en Belgique, ZKE! Zouratié Koné Ensemble, avec lequel il favorise des rythmes et des mélodies traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest transformés et réarrangés pour une instrumentation mixte, faite d’instruments traditionnels et modernes. Le résultat est une musique libre, pleine d’une énergie communicative et joyeuse, à la fois insolente et respectueuse de la tradition.

 

Son groupe d’Afro-jazz Mandingue, ZKE! Zouratié Koné Ensemble, est composé de Zouratié Koné au chant, au Balafon et au Ngoni; de Toine Thys, figure centrale du saxophone et de la clarinette basse en Belgique et leader de nombreux projets; Peter Schneider aux percussions  et de Javier Breton à la basse. Il s’enrichit également de la présence de Laurent Blondiau à la trompette, de Edouard Wallyn au trombone et de Jean Gnonlonfoun à la batterie.